NORKitO : Concerts-Aventure !
Venir au spectacle, c’est toute une affaire. NORKitO s’adresse à des spectateurs en devenir :
Ce n’est pas chose légère… Il y a une formidable promesse à tenir.
On donne un concert : l’occasion de laisser un souvenir.
Qu’à cela ne tienne ! Plaçons haut la barre.
On déballe tout : trésors d’instruments, collection de microphones, décors, costumes “haute couture” et lumières. Ca va sonner, briller, swinger… Danser bien sûr. Chanter, évidemment ! NORKitO joue et jongle avec tous les styles de musiques. Donc, on y va, on donne, on dose, on s’éclate ou on se pose sur un nuage.
Mais nos multi-instrumentistes jouent aussi la comédie.
Jeux de jambes savants, mise en scène travaillée, répliques ciselées, pieds de nez distillés à la figure de qui voudra comprendre. Ils savent embarquer les spectateurs (vraiment tous !) dans leurs scénarios rocambolesques : il y a du suspens, des moments de doute, de la joie, du délire et de la délicatesse.
Et depuis plus de 10 ans, ça continue !
NORKitO poursuit son périple en Normandie-Bretagne (no frontière, tous des frères !!) voire au-delà. La compagnie se défend bien de prendre les “petits événements” de haut et fait toujours le poids dans les “grands rendez-vous”. Pas de distinction. Il y a des spectateurs devant la scène : la mission est de la plus haute importance… Dans les écoles ou les grands festivals. Sur le plancher des vaches jusqu’aux grandes scènes, la compagnie revendique sa force à combiner “ouverture culturelle” et “énergie spectaculaire”.
Comment ça tourne ?
Rares sont les propositions jeune public qui offrent une équipe allant jusqu’à 5 musiciens sur scène. Mais le parti pris de Norkito, c’est de présenter une véritable énergie de groupe. Montrer de l’énergie humaine et une ribambelle de vrais instruments de musique. Depuis le tout début (cf Norka), c’est comme ça ! C’est un choix qui a fait ses preuves au fil des années.
Alors au quotidien, l’équipe se remonte aussi les manches pour assurer sa propre diffusion, gérer sa communication et sa régie générale.
Ceci étant dit, nous ne serions rien sans les partenariats tissés avec les structures culturelles de notre territoire : structures de production, collectifs d’artistes, festivals… Citons, dans le désordre, les principaux : Musique Expérience production, Collectif la Mécanique, Les Saltimbrés, Label Tour2chauffe (Chauffer dans la Noirceur), SMAC Le Normandy, Théâtre Municipal de Coutances…
Enfin, au fil des années la compagnie au bénéficié du soutien renouvelé de plusieurs acteurs institutionnels : Région Normandie, agence régionale NORMA (anciennement le FAR), SACEM (fabrique à Musiques, Auto-production Jeune Public…)